- leLe point difficile dans cette recherche, c’est de
distinguer si le personnage jouit d’une subjectivité
réelle ou n’en renferme que l’apparence vide
comme simple personnification.
RĂ©f. bibl.
Chapitre 1erpremier
deDe la symbolique irréfléchie
- C’est la première forme symbolique, celle qui n’est celle
qui est immédiate.Réf. bibl.
- Au premier moment de l’histoire de l’art, Dieu
apparaît
identifié avec la nature et l’homme. l’esprL'esprit
n’a pas encore conçu une distinction entre le
fondsfond des choses et leur partie extérieure, entre
l’idée et
la forme. dansDans la première forme
que nous offre le symbole, la manifestation
même de l’idée de l’absolu est
conçue comme
l’absolu lui-même. Réf. bibl.
- Ainsi, dans le culte de Lama, un homme est réellement adoré comme Dieu. deDe même, dans d’autres religions de la nature, le soleil, les montagnes, la lune, sont des