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existences immédiatement divines, sont adorés
comme Dieux eux-mĂŞmes.
dans la religion de zoroastre . la
lumière est Dieu, partout où elle se révèle
dans le soleil dans les Ă©toiles dans le feu
la lumière, c’est l’absolu.
X
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l’idée divine ne se
distingue pas de sa réalisation, la lumière. X faux -
il
en est de même des ténèbres considérées comme
l’élément impur en toute chose, le hideux,
le mal le principe de mort et de destruction
Cette conception s’applique dans Ormuzd et Ahriman
personnification superficielle Ormuzd n’est pas
une individualité libre comme Jéhovah ou
Jésus-Christ. il n’a d’existence et de réalité
que dans la lumière visible, dans tout être
pur, comme Ahriman dans tout ce qui est
ténèbres mal principe de destruction
(Ormuzd Ahriman Amschaspands p  43-46). -
le caractère symbolique ne se rencontre
pas encore dans cette religion des anciens
Parses. Sans doute la lumière existe dans la
nature et elle exprime le bien ; mais dans l’esprit