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existences immédiatement divines, sont adorés
comme Dieux eux-mĂŞmes.
dansDans la religion de zoroastreZoroastre., la lumière est Dieu, partout où elle se révèle : dans le soleil, dans les étoiles, dans le feu. laLa lumière, c’est l’absolu. Réf. bibl. - l’idéeL'idée divine ne se
distingue pas de sa réalisation, la lumière. fauxFaux.Réf. bibl.
- ilIl
en est de même des ténèbres considérées comme
l’élément impur en toute chose, le hideux,
le
mal, le principe de mort et de destruction.
Cette conception s’applique dans Ormuzd et Ahriman.
personnificationPersonnification superficielle, Ormuzd n’est pas
une individualité libre
comme JĂ©hovah ou
Jésus-Christ. ilIl n’a d’existence et de réalité
que dans la lumière visible, dans tout être
pur, comme Ahriman
dans tout ce qui est
ténèbres, mal, principe de destruction
(Ormuzd,
Ahriman, Amschaspands, pp.pages 43-46). Réf. bibl.
- leLe caractère symbolique ne se rencontre pas encore dans cette religion des anciens Parses. Sans doute la lumière existe dans la nature et elle exprime le bien ; mais dans l’esprit