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Cote : Antibes_066_f_023__r | ID_folio : 3659 | ID_Transcription : 3656 | ID_Image : 14490
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existences immédiatement divines, sont adorés comme Dieux eux-mêmes.
Dans la religion de Zoroastre, la lumière est Dieu, partout où elle se révèle : dans le soleil, dans les étoiles, dans le feu. La lumière, c’est l’absolu.
RĂ©f. bibl.

L'idée divine ne se distingue pas de sa réalisation, la lumière. Faux.Réf. bibl.
Il en est de même des ténèbres considérées comme l’élément impur en toute chose, le hideux, le mal, le principe de mort et de destruction. Cette conception s’applique dans Ormuzd et Ahriman. Personnification superficielle, Ormuzd n’est pas une individualité libre comme Jéhovah ou Jésus-Christ. Il n’a d’existence et de réalité que dans la lumière visible, dans tout être pur, comme Ahriman dans tout ce qui est ténèbres, mal, principe de destruction (Ormuzd, Ahriman, Amschaspands, p. 43-46). Réf. bibl.
Le caractère symbolique ne se rencontre pas encore dans cette religion des anciens Parses. Sans doute la lumière existe dans la nature et elle exprime le bien ; mais dans l’esprit

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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