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existences immédiatement divines, sont adorés
comme Dieux eux-mĂŞmes.
Dans la religion de Zoroastre, la lumière est Dieu, partout où elle se révèle : dans le soleil, dans les étoiles, dans le feu. La lumière, c’est l’absolu. Réf. bibl. - L'idée divine ne se
distingue pas de sa réalisation, la lumière. Faux.Réf. bibl.
- Il
en est de même des ténèbres considérées comme
l’élément impur en toute chose, le hideux,
le
mal, le principe de mort et de destruction.
Cette conception s’applique dans Ormuzd et Ahriman.
Personnification superficielle, Ormuzd n’est pas
une individualité libre
comme JĂ©hovah ou
Jésus-Christ. Il n’a d’existence et de réalité
que dans la lumière visible, dans tout être
pur, comme Ahriman
dans tout ce qui est
ténèbres, mal, principe de destruction
(Ormuzd,
Ahriman, Amschaspands, p. 43-46). Réf. bibl.
- Le caractère symbolique ne se rencontre pas encore dans cette religion des anciens Parses. Sans doute la lumière existe dans la nature et elle exprime le bien ; mais dans l’esprit