- du Parse cette séparation n’existe pas ; la lumière
est la lumière, en même temps qu’elle est dieu. Sous toutes les formes diverses, sous toutes les
individualisations oĂą le principe universel et divin
se dissémine, l’unité indissoluble du fond et de
la forme persiste toujours.
RĂ©f. bibl.
- Dans les endroits qui renferment une conception
plus avancée, on trouve un commencement de
symbolisme, mais
pas encore le type particulier
qui s’étend à cette forme de
l’art tout entière.
(V.  p. 48, Mithra.)Réf. bibl.
- Le culte du Zendavesta est moins symbolique
encore. (v. p. 49-52)
- Le moment qui doit suivre celui où dans la conscience des peuples l’absolu apparaît comme identique avec le monde visible, est le moment de la séparation des deux termes jusqu’ici confondus, d’où naît en même temps la nécessité de chercher à combler l’intervalle et à les réunir de nouveau, à l’aide de l’imagination. Réf. bibl.