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Cote : Antibes_066_f_030__r | ID_folio : 3673 | ID_Transcription : 3670 | ID_Image : 14532

Chapitre troisième
De la Symbolique réfléchie
ou
de la forme de l’art dont la base
est la comparaison

2930.
Ce qui distingue le sublime du symbole proprement
dit c’est d’abord la séparation formelle de l’esprit
et de la réalité visible ; ensuite la disproportion
qui éclate entre les deux principes. cette séparation
dont le principe est renfermé dans le symbole
mĂŞme doit aussi trouver sa place dans le
développement de l’art

ici dans la forme symbolique réfléchie
ce n’est plus l’absolu qu’exprime la forme. la réalité
concrète et l’idée sont bien comparées, mais elles sont
distinctes dans la pensée de l’artiste – l’idée est bien
posée comme distincte de la forme sensible qui
la représente. « aussi maintenant les idées représentées
étant empruntées au cercle du fini n’ont plus

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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Titre de la page : Chapitre troisième
De la Symbolique réfléchie
ou
de la forme de l’art dont la base
est la comparaison

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