fermer

f°031 - Verso | f°032 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°032 - Verso -  >> f°033 - Recto | f°033 - Verso

Cote : Antibes_066_f_032__v | ID_folio : 3678 | ID_Transcription : 3675 | ID_Image : 14547

III. Disparition de la forme symbolique
de l’art.

  poème didactique – poésie descriptive – ancienne
Ă©pigramme.
Hegel pense que la poésie didactique ne doit pas être
comptée parmi les formes propres de l’art. enfin le fond et
la forme sont ici complètement isolés. – la forme artistique
ne peut être rattachée au fond que par un rapport
tout extérieur parce que l’idée l’enseignement s’adresse
avant tout à la raison & à la réflexion et que dès lors
sa condition essentielle est la clarté –  ce qui est en soi
essentiellement prosaïque ne peut être poétiquement
développé mais simplement revêtu d’une forme poétique
malgré l’habileté de détails. Lucrèce, Virgile – – Delille ! 
Il aurait fallu montrer pr quoi les deux premiers sont
si au-dessus du 3e  !

Dans la poésie descriptive il n’y a qu’un
seul côté de l’art, ce sont les formes sensibles
du monde réel dans leurs particularités qui nous
sont représentées dépeintes ou décrites telles
qu’elles sont ordinairement à nos regards.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : III. Disparition de la forme symbolique
de l’art.

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :