fermer

f°031 - Verso | f°032 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°032 - Verso -  >> f°033 - Recto | f°033 - Verso

Cote : Antibes_066_f_032__v | ID_folio : 3678 | ID_Transcription : 3675 | ID_Image : 14547

III. Disparition de la forme symbolique de l’art

 Poème didactique, poésie descriptive, ancienne épigramme
Hegel pense que la poésie didactique ne doit pas être comptée parmi les formes propres de l’art. En effet, le fond et la forme sont ici complètement isolés. La forme artistique ne peut être rattachée au fond que par un rapport tout extérieur, parce que l’idée, l’enseignement s’adresse, avant tout, à la raison et à la réflexion, et que dès lors sa condition essentielle est la clarté. Ce qui est en soi essentiellement prosaïque ne peut être poétiquement développé, mais simplement revêtu d’une forme poétique malgré l’habileté de détails. Lucrèce, Virgile – Delille !  Il aurait fallu montrer pourquoi les deux premiers sont si au-dessus du 3e  !Réf. bibl.
Dans la poésie descriptive il n’y a qu’un seul côté de l’art, ce sont les formes sensibles du monde réel, dans leurs particularités, qui nous sont représentées, dépeintes ou décrites, telles qu’elles sont ordinairement à nos regards. Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : III. Disparition de la forme symbolique de l’art

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :