- 3233.
- l’ancienneL'ancienne épigramme. (p.pages 208-212)
Deuxième section - De la forme classique de l’Artl'art
- introductionIntroduction – duDu classique en
général
- « L’union intime du fond et de la forme, la convenance réciproque
de ces deux éléments et leur parfaite harmonie, constituent
le centre de l’art. cetteCette réalisation de l’idée du beau, à laquelle
l’art symbolique s’efforçait vainement
d’atteindre, s’accomplit
pour la première fois dans l’art classique. » Réf. bibl.
- Jusque-là , l’idéal ne pouvait se développer dans
sa
personnalité et dans sa liberté. iciIci pour la première
fois, l’idée de l’absolu se réalise et
se manifeste dans
l’esprit seul. Réf. bibl.
- voyezVoyez la page 219 : « l’unité de Dieu ne
peut produire
aucune représentation artistique, parfaite,
sous la forme de l’individualité réelle, parce que
la nature
et l’homme ne sont pas remplis et pénétrés
de l’absolu. » Réf. bibl.
- laLa base de l’art classique, c’est l’unité des deux éléments spirituel &et sensible dans le sens que leur