fermer

f°032 - Verso | f°033 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°033 - Verso -  >> f°034 - Recto | f°034 - Verso

Cote : Antibes_066_f_033__v | ID_folio : 3680 | ID_Transcription : 3677 | ID_Image : 14553
séparation est impossible. (v. p. 221)
La forme sous laquelle doit apparaître cette union est la forme humaine car seule elle est capable de produire l’esprit d’une manière sensible. Réf. bibl.
Ce qui caractérise le corps humain, dit Hegel, c’est d’être l’image de l’esprit, la parfaite identité de l’intérieur et de l’extérieur. Voyez avec soin p. 224-226. Réf. bibl.
L'art classique n’a pas été au fond des choses, il n’a pas connu la révolte de l’homme contre le bien, le remords, tout ce qui se rattache au principe de division (de l’harmonie), qui engendre aussi le laid, le hideux, le repoussant sous le rapport physique et moral.Réf. bibl.
II. C’est chez les Grecs qu’a eu lieu la réalisation de l’art classique. (Voyez Michelet, Introduction : « C’est ce qui fit la Grèce belle entre les choses belles, etc. »)1 Réf. bibl.
Le sentiment de l’ordre général (dans la constitution du peuple grec) comme base de la moralité et celui de la liberté personnelle (chez l’individu) restent conformément au principe de la vie

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture


Notes

1Introduction à l’histoire universelle de Michelet (1831).

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :