- 33
- grecque dans une inaltérable harmonie.Réf. bibl.
-
Le sentiment de cette harmonie perce Ă
travers toutes les productions du génie de ce peuple. Réf. bibl.
- III. L'art classique, libre dans son fond et dans sa
forme, ne peut sortir que de l’activité libre de
l’esprit individuel qui a une
conscience claire de
lui-même. Dès lors l’artiste est libre. Réf. bibl.
- 1° Sous le rapport du fond, il trouve son idée
toute prête. Elle s’offre comme dogme déterminé,
comme événement historique.Réf. bibl.
- 2° Mais toute son activité se concentre sur la forme,
il est enfermé dans son sujet, tandis que dans l’art
symbolique, il s’épuise sans pouvoir trouver celle qui
est convenable.RĂ©f. bibl.
- L'artiste ne s’arrête pas au type immobile, il perfectionne le tout. « Là où le perfectionnement de la forme constitue le véritable intérêt, avec le progrès de la représentation, le fond aussi se perfectionne insensiblement. C’est ainsi que nous avons vu le fond et la forme se donner constamment la main dans leur progrès simultané.