fermer

f°033 - Recto | f°033 - Verso  << Cote Antibes - vol. 066 - f°034 - Recto -  >> f°034 - Verso | f°035 - Recto

Cote : Antibes_066_f_034__r | ID_folio : 3681 | ID_Transcription : 3678 | ID_Image : 14556
33
grecque dans une inaltérable harmonie.Réf. bibl.
Le sentiment de cette harmonie perce à travers toutes les productions du génie de ce peuple. Réf. bibl.
III. L'art classique, libre dans son fond et dans sa forme, ne peut sortir que de l’activité libre de l’esprit individuel qui a une conscience claire de lui-même. Dès lors l’artiste est libre. Réf. bibl.
1° Sous le rapport du fond, il trouve son idée toute prête. Elle s’offre comme dogme déterminé, comme événement historique.Réf. bibl.
2° Mais toute son activité se concentre sur la forme, il est enfermé dans son sujet, tandis que dans l’art symbolique, il s’épuise sans pouvoir trouver celle qui est convenable.Réf. bibl.
L'artiste ne s’arrête pas au type immobile, il perfectionne le tout. « Là où le perfectionnement de la forme constitue le véritable intérêt, avec le progrès de la représentation, le fond aussi se perfectionne insensiblement. C’est ainsi que nous avons vu le fond et la forme se donner constamment la main dans leur progrès simultané.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :