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Cote Antibes - vol. 066 - f°035 - Verso -
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Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
Quand Jupiter prend la forme d’un animal c’est // dans un but immoral, pour tromper.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 254.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°2]
formes mixtes mélange de la forme animale et de la forme humaine – mais l’animalité est là comme qq chose d’inférieur à l’esprit, de dégradé (en Égypte le bouc Mendès est vénéré comme Dieu, il représente le principe générateur de la nature & principalement le soleil.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 254.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
Faunes – mais sauf les petites oreilles, les cornes et les pattes tout le reste appartient à la nature humaine
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 255.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°4]
partout donc, selon Hegel, la forme animale est employée p r exprimer ce qui est mauvais en soi, et méprisable tandis qu’ailleurs elle était l’expression du bien et de l’absolu.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 256.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°5]
II. Combat des anciens et des nouveaux Dieux Le second progrès de l’art classique c’est que les Dieux se manifestent avec les mêmes attributs la conscience et la volonté, comme puissances spirituelles. – ils apparaissent sous la forme humaine, non seulement la forme extérieure mais en tant que le fond lui-même est l’homme et sa nature intime, comme hommes eux-mêmes, comme personnalités.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 257.
Dans:
Cours d'esthétique -
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Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_035__v
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