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Cote : Antibes_066_f_036__r | ID_folio : 3685 | ID_Transcription : 3682 | ID_Image : 14568
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l’élément principal, la personnalité et non la personnification. Réf. bibl.
Oracles
Les phénomènes de la nature ne sont plus un objet de culte, d’adoration. On les interprète : frémissement des hêtres de Dodone ; à Délos le laurier d’Apollon. L'homme est aussi l’organe de l’oracle lorsque dans le délire et l’inspiration il devient l’organe de la nature : pythonisse de Delphes.Réf. bibl.
Les dieux ayant un caractère propre, individuel, leurs oracles sont relatifs. Oreste, en obéissant à l’ordre d’Apollon qui le pousse à la vengeance, se trouve jeté par là dans une collision. Réf. bibl.
La poésie dramatique étant surtout propre à représenter les collisions, c’est dans elle que les oracles jouent le plus grand rôle. Mais ils occupent une place importante dans l’art classique parce que le sujet n’est pas encore arrivé au point où il tire

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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