- de sa propre volonté ses résolutions et ses actes.
ceCe que nous appelons dans le sens moderne Conscienceconscience n’existe
pas. – leLe motif moral vient des dieux, leur volonté meut
la sienne ou se confond avec elle. RĂ©f. bibl.
- dansDans ce second point de vue, la nature, avec ses forces générales
et ses agents, est l’élément dont l’individualité
libre doit se détacher et s’affranchir, mais pour ne
pas revêtir d’abord que la forme d’une personnification
imparfaite &et superficielle. RĂ©f. bibl.
- toutTout commence avec les
dieux de la nature et mĂŞme avec des puissances purement
physiques : l’ancien Chaos, le tartareTartare, l’Érèbe. Viennent
ensuite Uranus, géaGéa, l’Éros titanitiquetitanique ; de ces
divinités en naissent d’autres d’un caractère
plus déterminé comme le Soleil, l’Océan.Réf. bibl.
- Dans ces divinités titanesques, on reconnaît d’abord des puissances telluriques &et sidérales : Brontès, Steropès, les hécatonchiresHécatonchires, Cottus, Briarée, Gygès, les Géants, etc. ellesElles sont d’abord