- de sa propre volonté ses résolutions et ses actes.
Ce que nous appelons dans le sens moderne conscience n’existe
pas. – Le motif moral vient des dieux, leur volonté meut
la sienne ou se confond avec elle. Réf. bibl.
- Dans ce second point de vue, la nature, avec ses forces générales
et ses agents, est l’élément dont l’individualité
libre doit se détacher et s’affranchir, mais pour ne
revêtir d’abord que la forme d’une personnification
imparfaite et superficielle. Réf. bibl.
- Tout commence avec les
dieux de la nature et mĂŞme avec des puissances purement
physiques : l’ancien Chaos, le Tartare, l’Érèbe. Viennent
ensuite Uranus, Géa, l’Éros titanique ; de ces
divinités en naissent d’autres d’un caractère
plus déterminé comme le Soleil, l’Océan.Réf. bibl.
- Dans ces divinités titanesques, on reconnaît d’abord des puissances telluriques et sidérales : Brontès, Steropès, les Hécatonchires, Cottus, Briarée, Gygès, les Géants, etc. Elles sont d’abord