fermer

f°035 - Verso | f°036 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°036 - Verso -  >> f°037 - Recto | f°037 - Verso

Cote : Antibes_066_f_036__v | ID_folio : 3686 | ID_Transcription : 3683 | ID_Image : 14571
de sa propre volonté ses résolutions et ses actes. Ce que nous appelons dans le sens moderne conscience n’existe pas. – Le motif moral vient des dieux, leur volonté meut la sienne ou se confond avec elle. Réf. bibl.
2° Distinction des anciens et des nouveaux dieux
Dans ce second point de vue, la nature, avec ses forces générales et ses agents, est l’élément dont l’individualité libre doit se détacher et s’affranchir, mais pour ne revêtir d’abord que la forme d’une personnification imparfaite et superficielle. Réf. bibl.
Tout commence avec les dieux de la nature et même avec des puissances purement physiques : l’ancien Chaos, le Tartare, l’Érèbe. Viennent ensuite Uranus, Géa, l’Éros titanique ; de ces divinités en naissent d’autres d’un caractère plus déterminé comme le Soleil, l’Océan.Réf. bibl.
Dans ces divinités titanesques, on reconnaît d’abord des puissances telluriques et sidérales : Brontès, Steropès, les Hécatonchires,  Cottus,  Briarée, Gygès, les Géants, etc. Elles sont d’abord

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :