fermer

f°036 - Verso | f°037 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°037 - Verso -  >> f°038 - Recto | f°038 - Verso

Cote : Antibes_066_f_037__v | ID_folio : 3688 | ID_Transcription : 3685 | ID_Image : 14577
présentent comme les Titans l’absence de mesure, l’infini dans le mauvais sens. Exemple : insatiabilité des désirs physiques (Tantale) qui, toujours renaissants et jamais assouvis, ne permettent à l’âme de goûter aucun repos. Réf. bibl.

III. Conservation des éléments anciens dans les nouvelles représentations mythologiques

Malgré la victoire des nouveaux dieux, les anciens conservent une place dans l’art classique. Il n’y a que le Dieu jaloux des Juifs qui ne veuille pas de partage. Les Grecs, au contraire, adoptaient les étrangers. Réf. bibl.
La première forme sous laquelle nous trouverons les anciens mythes conservés chez les Grecs sont les mystères. Peu d’importance comme dogme, seulement le dogme était livré sous un sens symbolique. Réf. bibl.
Le culte et la conservation des anciens dieux apparaît plus clairement dans les représentations mêmes de l’art : Prométhée est délivré ; citation de Sophocle (voyez p. 285).
Les anciens dieux ne conservent pas seulement leur place à côté des nouveaux mais dans ceux-ci mêmes est conservé l’élément qui appartient à

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :