fermer
f°037 - Recto
|
f°037 - Verso
Cote Antibes - vol. 066 - f°038 - Recto -
f°038 - Verso
|
f°039 - Recto
Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
Les anciens dieux ne conservent pas seulement leur place à côté des nouveaux mais dans ceux-ci mêmes est conservé l’élément qui appartient à // la nature. Apollon est le soleil comme Dieu Diane la lune comme déesse mais non allégoriquement
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 288.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°2]
voir Plutarque son traité d’Isis & d’orisis d’Osiris.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 289.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
Chapitre II. De l’idéal de l’Art Classique Ce qui fait le fond de la représentation c’est l’esprit, mais l’esprit qui fait rentrer dans son propre domaine la nature et ses forces qui au lieu de se séparer d’elle et de se retirer en lui-même se manifestent sous la forme & par des actions humaines.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 296.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°4]
I. De l’idéal de l’art classique en général liberté de l’artiste qui travaille dans le but de faire une œuvre d’art. son inspiration se … confond avec la tradition
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 301.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°5]
Ce qui fait le fond des Dieux de la Grèce n’est pas comme chez les hébreux l’abstraction d’un dieu unique qui ne permet aucune représentation sérieuse et reste invisible. ils empruntent leurs idées à la vie humaine, à l’esprit humain à la substance la plus intime du cœur humain Aussi l’homme reste libre et se reconnaît dans ses actions, car ce qu’il produit au dehors n’est que la plus belle manifestation de lui-même –
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 301-302.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_038__r
Si vous avez relevé une erreur sur cette page ou pouvez en améliorer le contenu, prenez contact avec nous :