fermer

f°037 - Verso | f°038 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°038 - Verso -  >> f°039 - Recto | f°039 - Verso

Cote : Antibes_066_f_038__v | ID_folio : 3690 | ID_Transcription : 3687 | ID_Image : 14583
Épuration opérée par l’artiste. Il rejette tout ce qu’il y a de grossier, de symbolique, de difforme. La forme humaine apparaît alors comme la seule réalité qui réponde à l’idée. Réf. bibl.
Les actions humaines sont représentées comme actions divines, quoique toujours sous la forme humaine. Le divin est autour d’eux. Voyez des exemples tirés de l’Iliade,  p. 304-306.Réf. bibl.
Quels sont les caractères des nouveaux dieux de l’art grec ?
Individualité spirituelle, immuable et substantielle.
Chaque dieu apparaît comme un idéal réel, ayant une nature déterminée c’est-à-dire un caractère ; avec ce caractère se fond une puissance déterminée de la nature.
RĂ©f. bibl.

« Chaque Dieu, en tant qu’il est en même temps une individualité déterminée et une existence générale, est, à la fois, la partie et le tout. Il flotte dans un juste milieu entre la pure généralité et la simple particularité. C’est là ce qui donne au véritable idéal de l’art classique cette sécurité et ce calme infinis, une sérénité exempte de soucis, et une liberté qui ne rencontre aucun obstacle. » Réf. bibl.
Purification,  anoblissement : « tout trait de

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :