fermer

f°038 - Verso | f°039 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°039 - Verso -  >> f°040 - Recto | f°040 - Verso

Cote : Antibes_066_f_039__v | ID_folio : 3692 | ID_Transcription : 3689 | ID_Image : 14589
II. leLe cercle des dieux Particuliersparticuliers
lesLes Dieuxdieux Grecsgrecs ne sont ni une existence simplement particulière ni une généralité abstraite. ilsIls sont à la fois l’un et l’autre, l’un est la conséquence de l’autre. Réf. bibl.
lesLes dieux étant individus ne sont pas unis entre el eux, ou le lien est faible, en même temps que s’ils rentrent dans l’universalité, dans l’unité de l’idée, ils se confondent. lesLes puissances principales du monde ne forment pas un tout systématique. Réf. bibl.
lesLes différences hiérarchiques s’effacent :  aussi Jupiter est bien le maître des Dieuxdieux et des hommes, toutefois sa puissance n’absorbe pas la puissance des Dieuxdieux. ilIl est surtout le principe qui unit les hommes, qui est la base de la vie &et des mœurs sociales. ilIl représente aussi la supériorité du savoir &et de l’esprit. Réf. bibl.
Apollon dieu de la science, précepteur des Muses, inscription de son temple à Delphes : « Connais- toiConnais-toi toi-même » exprime l’essence de l’esprit humain et se rapporte à l’art et à toute conscience de soi-même. Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :