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le dieu de l’art romantique au contraire est un dieu
qui voit et qui ouvre les profondeurs de
sa nature intime -
de ce principe de la subjectivité absolue
Dieu lui-même se fait homme ; sa vie sa naissance sa
mort sa … sa résurrection manifestent à la
conscience individuelle la destinée de l’esprit la
nature de l’éternel, et l’infini dans sa vérité -
2°
l’homme doit ressembler à Dieu, dépouiller sa nature finie
devenir ce que dieu dans sa vie mortelle a donné
à contempler comme la conscience vérité même –
cette idée du sacrifice trouve ici sa place p r la première fois -
« chez les Grecs on ne peut pas dire que la mort ait été
comprise dans sa signification essentielle ; le corps et
l’âme dans leur union actuelle n’étaient pas regardés
comme une existence négative. aussi la mort n’était
qu’un simple passage à un autre mode d’existence
sans effroi, sans terreurs. C’était une terminaison
naturelle sans autres suites incommensurables p r l’individu
mourant » mais ici c’est une mort de l’âme qui peut
se trouver exclue p r toujours du bonheur, ĂŞtre malheureuse
p r toujours du malheur éternel.