- homme, étant réellement homme et réellement Dieu,
l’homme trouve une affinité plus complète avec
l’absolu, avec le principe divin. Il peut s’en approcher
car il retrouve en lui ce qui est lui, ĂŞtre ainsi soi-mĂŞme
dans un autre
soi-même, c’est ce qui constitue l’essence
de la beauté dans l’art romantique ; c’est son idéal
qui a pour forme et pour manifestation essentielle le
sentiment. RĂ©f. bibl.
- Vivre en soi dans un autre soi-même c’est
aussi ce qui constitue l’amour.
RĂ©f. bibl.
- Dieu étant homme il devient le but de la pensée divine,
mais l’homme à son tour doit réaliser cette idée, il
doit se
proposer cette union avec Dieu, tâcher de
monter Ă lui comme il est descendu vers lui.
Cette histoire fournit le sujet principal de l’art romantique.Réf. bibl. -
Voir, sur la figure du Christ, p. 400-402. Réf. bibl.
- Le fini et l’infini sont ici réunis. Ce développement de l’esprit, dans la lutte et la souffrance