fermer
f°049 - Recto
|
f°049 - Verso
Cote Antibes - vol. 066 - f°050 - Recto -
f°050 - Verso
|
f°051 - Recto
Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
De même // que l’écueil de l’art classique, l’écueil de l’art romantique est l’humour, le développement outré de la personnalité de l’artiste.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 469.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°2]
I. De l’indépendance du caractère individuel . la subjectivité infinie qui est le principe général de la forme romantique de l’art constitue aussi dans la sphère présente le caractère fondamental, ce qui apparaît ici comme nouveau c’est d’abord le caractère de particularité de l’idée en vertu de laquelle agissent les personnages, ensuite la nature de toutes les facultés humaines dans cette idée particulière qui absorbe leur esprit et leur volonté ; en troisième lieu enfin l’individualité vivante qui circonscrit le caractère dans des limites très restreintes.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 470.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
I. ce qui paraît d’abord ce sont les caractères qu’une passion personnelle pousse ils ne représentent aucune idée générale : ce qu’ils méditent ils le réalisent sans invoquer de principes, sans vouloir d’excuse.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 471-472.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_050__r
Si vous avez relevé une erreur sur cette page ou pouvez en améliorer le contenu, prenez contact avec nous :