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que l’écueil de l’art classique, l’écueil de l’art
romantique est l’humour, le développement outré
de la personnalité de l’artiste. I. De l’indépendance du caractère individuel
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la subjectivité infinie qui est le principe général de la forme
romantique de l’art constitue aussi dans la sphère
présente le caractère fondamental, ce qui apparaît ici
comme nouveau c’est d’abord le caractère de particularité
de l’idée en vertu de laquelle agissent les personnages, ensuite
la nature de toutes les facultés humaines dans cette idée
particulière qui absorbe leur esprit et leur volonté ; en
troisième lieu enfin l’individualité vivante qui circonscrit
le caractère dans des limites très restreintes. -
I. ce qui paraît d’abord ce sont les caractères qu’une
passion personnelle pousse ils ne représentent aucune
idée générale : ce qu’ils méditent ils le réalisent sans invoquer
de principes, sans vouloir d’excuse. « … -
aussi … chez Shakespeare il n’est question ni de religion ni
de patrie, ni d’idée morale« nous avons sous les yeux
des personnages indépendants placés uniquement en face