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que l’écueil de l’art classique, l’écueil de l’art
romantique est l’humour, le développement outré
de la personnalité de l’artiste. Réf. bibl.
- La subjectivité infinie qui est le principe général de la forme
romantique de
l’art, constitue aussi dans la sphère
présente, le caractère fondamental. Ce qui apparaît ici
comme nouveau, c’est d’abord le
caractère de particularité
de l’idée en vertu de laquelle agissent les personnages, ensuite
la nature
de toutes les facultés humaines dans cette idée
particulière qui absorbe leur esprit et leur volonté ; en
troisième lieu enfin, l’individualité vivante qui circonscrit
le caractère dans des limites très
restreintes. RĂ©f. bibl.
- I. Ce qui paraît d’abord ce sont les caractères qu’une
passion personnelle pousse, ils ne représentent aucune
idée générale : ce qu’ils
méditent, ils le réalisent sans invoquer
de principes, sans
vouloir d’excuse. Réf. bibl.
- Aussi chez Shakespeare, il n’est question ni de religion, ni de patrie, ni d’idée morale : « nous avons sous les yeux des personnages indépendants, placés uniquement en face