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Cote Antibes - vol. 066 - f°050 - Verso -
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Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
aussi … chez Shakespeare il n’est question ni de religion ni de patrie, ni d’idée morale« nous avons sous les yeux des personnages indépendants placés uniquement en face // d’eux-mêmes et de leurs propres desseins, qu’ils ont conçus spontanément, et dont ils poursuivent l’exécution avec la conséquence inébranlable de la passion sans se livrer à des réflexions accessoires, sans vues générales et unique p r leur satisfaction personnelle. ex Macbeth, Othello, Richard III - voyez l’analyse du caractère de Macbeth p. 473-474
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 472-474.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°2]
La fatalité du monde antique reparaît dans la personne liée à sa nature, à son caractère ; les choses arrivent par la force de leur principe, et la beauté du sujet c’est de rester alors calme et impassible en face de cette puissance qui l’accable. voyez par exemple la fin d’Othello
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 477.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
II. le côté abstrait du caractère peut consister en second lieu dan la concentration, l’individu alors reste enfermé en lui-même sans expansion ni développement
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 477.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°4]
Ce qui constituait les premiers caractères c’était la manifestation de ce qu’ils sont, ici au contraire c’est l’absence de développement et de manifestation.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 478.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°5]
il arrivera un moment dans la vie où toute son énergie se portera sur un seul sentiment – figure de Juliette dans Shakespeare voy p 479 Miranda, le roi de Thulé de Goethe.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 479-481.
Dans:
Cours d'esthétique -
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Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_050__v
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