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Hamlet (p. 483).Réf. bibl.
- Sur le caractère général de l’esprit des personnages
de Shakespeare,
p. 486.
- II. Des aventures
Après avoir examiné l’élément intérieur de la représentation, Hegel arrive à l’élément extérieur : situations, circonstances qui donnent une impulsion au caractère et l’entraînent dans les collisions où il se développe. Réf. bibl. - De la poursuite
des fins toutes personnelles où tend l’individualité libre
naissent une multitude
de collisions et une complication d’intérêts1
particuliers, sans suite ni liaison. C'est lĂ
ce qu’on appelle les aventures et c’est aussi ce qui
fournit, quant Ă la forme des
événements et des actions,
le type fondamental du romantique. RĂ©f. bibl.
-
Il faut que les aventures arrivent pour que le
personnage se développe et montre toutes les qualités
de son âme, pour exercer sa bravoure, pour soutenir
la beauté de sa dame, etc. Réf. bibl.
- « Développée conséquemment, cette série d’aventures, avec la multiplicité de ses actions, de ses situations et de leurs suites, offre un monde où les événements et les destinées