fermer

f°050 - Recto | f°050 - Verso  << Cote Antibes - vol. 066 - f°051 - Recto -  >> f°051 - Verso | f°052 - Recto

Cote : Antibes_066_f_051__r | ID_folio : 3715 | ID_Transcription : 3712 | ID_Image : 14658
50
Hamlet (p. 483).Réf. bibl.
Sur le caractère général de l’esprit des personnages de Shakespeare, p. 486.
II. Des aventures
Après avoir examiné l’élément intérieur de la représentation, Hegel arrive à l’élément extérieur : situations, circonstances qui donnent une impulsion au caractère et l’entraînent dans les collisions où il se développe.
RĂ©f. bibl.

De la poursuite des fins toutes personnelles où tend l’individualité libre naissent une multitude de collisions et une complication d’intérêts1 particuliers, sans suite ni liaison. C'est là ce qu’on appelle les aventures et c’est aussi ce qui fournit, quant à la forme des événements et des actions, le type fondamental du romantique. Réf. bibl.
Il faut que les aventures arrivent pour que le personnage se développe et montre toutes les qualités de son âme, pour exercer sa bravoure, pour soutenir la beauté de sa dame, etc. Réf. bibl.
« Développée conséquemment, cette série d’aventures, avec la multiplicité de ses actions, de ses situations et de leurs suites, offre un monde où les événements et les destinées

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture


Notes

1On lit "événements" sous la plume de Bénard (t. 2, p. 489).

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :