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Cote Antibes - vol. 066 - f°051 - Verso -
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Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période précise -
1er Janvier 1844
31 Décembre 1844
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Travaux de jeunesse
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
[n°1]
« Développée conséquemment cette série d’aventures avec la multiplicité de ses actions de ses situations & de leurs suites offre un monde où les événements & les destinées // s’entrechoquent & se détruisent, et qui par conséquent présente un caractère comique . Arioste – Cervantès Shakespeare souvent. v p 495-500 .
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 495-500.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°2]
III. Destruction de l’art romantique ( p 502) C’est dans le domaine de l’accidentel que se déclare la ruine de l’art romantique. d’un côté la réalité se présente dans son objectivité prosaïque, de l’autre l’artiste substitue sa personne à la réalité, avec sa façon de voir & de sentir, il bouleverse tout, efface toute vérité.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 502-503.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°3]
1° de l’imitation du réel dans l’art . descriptions, portraits fréquents dans l’art romantique – importance dans ce cas du talent de l’artiste. la représentation fait tout le mérite –
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 505.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°4]
peinture de genre hollandais v p 508-511 .
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 507-512.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°5]
Mais alors l’artiste ne cherche pas à produire un œuvre d’art parfait en soi mais à faire une production dans laquelle son talent apparaisse et se montre seul.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 512.
Dans:
Cours d'esthétique -
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[n°6]
Or du moment où cette subjectivité ne concerne plus les moyens extérieurs mais le fond même de la représentation l’art tombe dans le domaine du caprice et de l’humour –
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 513.
Dans:
Cours d'esthétique -
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Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_051__v
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