- s’entrechoquent et se détruisent, et qui, par conséquent,
présente un caractère comique : Arioste, Cervantès,
Shakespeare souvent. (v. p. 495-500)
-
C’est dans le domaine de l’accidentel que se déclare la
ruine de l’art
romantique. D'un côté la réalité se présente
dans son objectivité prosaïque, de
l’autre l’artiste
substitue sa personne à la réalité, avec sa façon de voir
et de sentir, il bouleverse tout, efface toute vérité. Réf. bibl.
- 1° De l’imitation du réel dans l’art
Descriptions, portraits fréquents dans l’art romantique – importance dans ce cas du talent de l’artiste. La représentation fait tout le mérite.Réf. bibl. - Peinture de genre des Hollandais. (v. p. 508-511)Réf. bibl.
- Mais alors l’artiste ne cherche pas à produire un
œuvre d’art parfait en soi, mais à faire une
production dans laquelle son talent apparaisse et se
montre
seul. RĂ©f. bibl.
- Or, du moment où cette subjectivité ne concerne plus les moyens extérieurs mais le fond même de la représentation, l’art tombe dans le domaine du caprice et de l’humour. Réf. bibl.