fermer

f°050 - Verso | f°051 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°051 - Verso -  >> f°052 - Recto | f°053 - Recto

Cote : Antibes_066_f_051__v | ID_folio : 3716 | ID_Transcription : 3713 | ID_Image : 14661
s’entrechoquent et se détruisent, et qui, par conséquent, présente un caractère comique : Arioste, Cervantès, Shakespeare souvent. (v. p. 495-500)
III. Destruction de l’art romantique (p. 502)
C’est dans le domaine de l’accidentel que se déclare la ruine de l’art romantique. D'un côté la réalité se présente dans son objectivité prosaïque, de l’autre l’artiste substitue sa personne à la réalité, avec sa façon de voir et de sentir, il bouleverse tout, efface toute vérité. Réf. bibl.
1° De l’imitation du réel dans l’art
Descriptions, portraits fréquents dans l’art romantique – importance dans ce cas du talent de l’artiste. La représentation fait tout le mérite.
RĂ©f. bibl.

Peinture de genre des Hollandais. (v. p. 508-511)Réf. bibl.
Mais alors l’artiste ne cherche pas à produire un œuvre d’art parfait en soi, mais à faire une production dans laquelle son talent apparaisse et se montre seul. Réf. bibl.
Or, du moment où cette subjectivité ne concerne plus les moyens extérieurs mais le fond même de la représentation, l’art tombe dans le domaine du caprice et de l’humour. Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :