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Cote : Antibes_066_f_054__r | ID_folio : 3720 | ID_Transcription : 3717 | ID_Image : 14673

Hegel, Esthétique, 2

5354 L’art des jardins
est une modification de l’architecture, l’application de ses formes à la nature réelle.
On éprouve du dégoût à voir deux fois les jardins à surprises, ponts, ruines, ermitages, urnes, temples.
(p. 244)

C’est le caractère des grands maîtres
de représenter la nature extérieure avec une vérité parfaite.Réf. bibl.
« La détermination parfaite des choses nous les présente par leur côté individuel et vivant. Autrement, ce n’est plus qu’une abstraction qui contredit l’idée même de réalité extérieure qu’elle est censée reproduire. » (p. 257)
L’extérieur
ne doit apparaître que dans son harmonie avec l’élément intérieur de la représentation. Réf. bibl.
Les déclamations morales
sur le luxe des arts, les dépenses qu’ils entraînent, ne produisent leur effet qu’autant que l’homme fait un retour sur les misères et les nécessités de la vie, ce dont l’art exige précisément que l’on écarte la considération. (p. 266)
L’histoire a été écrite en France
non pour la vérité historique en elle-même, mais en vue d’un intérêt de circonstance, pour donner par exemple des leçons aux princes ou faire la satire du gouvernement.Réf. bibl.
Pour les Français, juger est la première affaire.(p. 285)
L’exactitude historique
doit constituer l’élément subalterne – et se plier au fond. L'œuvre doit être vraie pour tous les temps et tous les degrés de culture intellectuelle. (p. 287)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : Hegel, Esthétique, 2

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