fermer
f°054 - Recto
|
f°054 - Verso
Cote Antibes - vol. 066 - f°055 - Recto -
f°055 - Verso
|
f°056 - Recto
Manuscrit seul
Transcr. ultra-diplomatique
Transcr. diplomatique
Transcr. normalisée
Transcr. enrichie
Métadonnées
Métadonnées
Classement chronologique
Classement chronologique
Date début
Date fin
Période de lecture mentionnée dans le Carnet 15 -
20 Septembre 1872
15 Novembre 1872
Classement typologique et caractéristiques matérielles
Documentation préparatoire - Notes de lecture
Provenance
Projet BP
Première destination
Premier et deuxième volume de BP
Transcription
Stéphanie Dord-Crouslé
Scripteur
Gustave Flaubert
Références bibliographiques
Fragments et références bibliographiques exactes
54 // Hegel, Esthétique, 3 // 55.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique. - 1840-1852.
t 3.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 3.
Dans:
Cours d'esthétique -
[n°1]
Le sublime de Hegel contraire à celui de Jouffroy L’existence absolue, si elle était pure, affranchie de toute détermination, conduirait au sublime ; mais dans l’idéal classique l’esprit se réalisant et se manifestant sous une forme sensible qui est son image parfaite, ce qu’il y a de sublime se montre fondu dans sa beauté – […] l’expression de la grandeur et de la belle sublimité classiques. (t. 2, p. 310)
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 310.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°2]
V. p. 318-319 fort belles sur le sérieux que doit avoir l’artiste. il doit rendre objectif ce qui est en lui & le manifester sous une forme vivante. –Sa personnalité doit s’absorber entièremt dans l’objet.
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 2. - p. 518-519.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°3]
Les Français cherchent la valeur de leurs œuvres dans la satisfaction des autres. c’est principalemt dans leur poésie dramatique que se remarque cette tendance anecdote de la clairon qui dans Denys le tyran, au lieu de faire au roi une demande importante se tourna vers le parterre p. le consulter. − ce geste décida du succès de toute la pièce. ( 14).
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 3. - p. 14.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
[n°4]
eurythmie architecturale des grecs. 91-92 .
Référence exacte :
Bénard, C. (éd. et trad.) ; Hegel, G. W. F. - Cours d'esthétique - t. 3. - p. 91-92.
Dans:
Cours d'esthétique -
Voir la citation (1 occurrence)
Références bibliographiques critiques spécifiques
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Dord-Crouslé, Stéphanie
Le beau dans tous ses états – le moment esthétique dans Bouvard et Pécuchet
2008
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Références bibliographiques du ou des lieux de transcription antérieurs
Auteurs
Titre
Date
Éditeur
Type
Flaubert, Gustave (1821-1880)
Séginger, Gisèle (éd. sc.)
Notes de Flaubert sur l’Esthétique de Hegel
2005
La Revue des lettres modernes, Minard
Articles de journaux ou revues
Transcription créée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 29 avril 2021
URL
permanente :
http://www.dossiers-flaubert.fr/cote-Antibes_066_f_055__r
Si vous avez relevé une erreur sur cette page ou pouvez en améliorer le contenu, prenez contact avec nous :