fermer

f°054 - Recto | f°054 - Verso  << Cote Antibes - vol. 066 - f°055 - Recto -  >> f°055 - Verso | f°056 - Recto

Cote : Antibes_066_f_055__r | ID_folio : 3722 | ID_Transcription : 3719 | ID_Image : 14679

Hg.   esth. 3.

5455. Le sublime de Hegel
contraire à celui de Jouffroy.
L’existence absolue si elle était pure, affranchie de toute
détermination conduirait au sublime,mais dans l’idéal
classique l’esprit se réalisant & se manifestant sous une
forme sensible qui est son image parfaite, ce qu’il y a
de sublime se montre fondu dans sa beauté – & comme ayant
passé tout entier en elle. c’est là ce qui rend nécessaire
dans la représentation des dieux l’expression de la gdeur
& de la belle sublimité classique  »
( t  2  310)

V. p. 318-319
fort belles sur le sérieux que doit avoir l’artiste. il doit rendre
objectif ce qui est en lui & le manifester sous une forme
vivante. –Sa personnalité doit s’absorber entièremt
dans l’objet.

t 3.

Les Français
cherchent la valeur de leurs œuvres dans la satisfaction des autres. c’est  principalemt
dans leur poésie dramatique que se remarque cette tendance
anecdote de la clairon qui dans Denys le tyran, au lieu de
faire au roi une demande importante se tourna vers le
parterre p. le consulter. − ce geste décida du succès de
toute la pièce.
( 14).


eurythmie architecturale des grecs.
 91-92 .

L’église chrétienne
c’est la maison entièremt fermée. de même que l’esprit chrétien
se retire tout entier dans la conscience, de même l’église est
l’enceinte fermée où les fidèles viennent se recueillir
intérieuremt.
l’impression à produire est opposée à celle du
temple grec

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : Hg.   esth. 3.

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :