fermer

f°054 - Recto | f°054 - Verso  << Cote Antibes - vol. 066 - f°055 - Recto -  >> f°055 - Verso | f°056 - Recto

Cote : Antibes_066_f_055__r | ID_folio : 3722 | ID_Transcription : 3719 | ID_Image : 14679

Hg.Hegel, esth.Esthétique, 3

5455.Le sublime de Hegel contraire Ă  celui de Jouffroy
L’existence absolue, si elle était pure, affranchie de toute détermination, conduirait au sublime, ; mais dans l’idéal classique l’esprit se réalisant &et se manifestant sous une forme sensible qui est son image parfaite, ce qu’il y a de sublime se montre fondu dans sa beauté – &et comme ayant passé tout entier en elle. c’estC'est là ce qui rend nécessaire dans la représentation des dieux l’expression de la gdeurgrandeur &et de la belle sublimité classique classiques. (tt.tome 2, p.page 310)
V.Voir p.pages 318-319518-519
fort belles sur le sérieux que doit avoir l’artiste. ilIl doit rendre objectif ce qui est en lui &et le manifester sous une forme vivante. Sa personnalité doit s’absorber entièremtentièrement dans l’objet. Réf. bibl.

tT.Tome 3

Les Français
cherchent la valeur de leurs œuvres dans la satisfaction des autres. c’estC'est principalemtprincipalement dans leur poésie dramatique que se remarque cette tendance. anecdoteAnecdote de la claironClairon qui dans DenysDenis le tyran, au lieu de faire au roi une demande importante se tourna vers le parterre p.pour le consulter. ceCe geste décida du succès de toute la pièce. (p.page 14)
eurythmieEurythmie architecturale des grecsGrecs. (p.pages 91-92)
L’église chrétienne
c’est la maison entièremtentièrement fermée. deDe même que l’esprit chrétien se retire tout entier dans la conscience, de même l’église est l’enceinte fermée où les fidèles viennent se recueillir intérieuremtintérieurement.
l’impressionL'impression à produire est opposée à celle du temple grec

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : Hg.Hegel, esth.Esthétique, 3

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :