-
ouvert
&
serein– plus de portiques ouverts ni de galeries qui
mettent en communication avec le monde & la vie extérieure. -
Le caractère le plus frappant, c’est le libre essor, l’élancement
en pointes formées soit par des arcs brisés soit par des lignes
droites. (Â 132)
sens mystique
-
des nombres, dans l’architecture gothique, comme à la cathédrale
de Cologne parce que la conception encore confuse des idées rationelles
se contente facilement de ces signes extérieurs ( 140 Le problème de la représentation sculpturale
-
consiste en ceci : incarner dans la forme humaine
le principe spirituel dans sa nature à la fois générale & individuelle
mais non encore particularisée & subjectivement repliée sur elle-même
mettre ces deux termes dans une parfaite harmonie, en n’offrant
que les traits généraux & invariables de traits formes qui corres-
pondent à l’élément spirituel & en écartant ce qui est
accidentel & passager, bien que la figure ne doivent pas
manquer d’individualité ( 189-190) Pour comprendre la grèce
-
il faut l’envisager du point de vue de la sculpture. Tout y a le
caractère plastique à la fois général et individuel
le profil grec
-
appartient à l’idéal de la beauté absolue parce que
…
c’est seulemt dans
cette conformation de la figure que l’expression de l’esprit refoule
entièremt l’élément purement physique sur un plan inférieur
– et en second lieu se dérobe le plus aux accidents de la forme ( 211).
les anciens représentaient les difformités
-
ouverture de l’oreille extrêment gde dans les bustes de Marc-Aurèle
id chez Hercule comme l’étaient celles des athlètes et des
pancratiastes. (Â 219.)