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Cote : Antibes_066_f_055__v | ID_folio : 3723 | ID_Transcription : 3720 | ID_Image : 14682
ouvert & serein– plus de portiques ouverts ni de galeries qui
mettent en communication avec le monde & la vie extérieure.


Le caractère le plus frappant, c’est le libre essor, l’élancement
en pointes formées soit par des arcs brisés soit par des lignes
droites.
( 132)

sens mystique
des nombres, dans l’architecture gothique, comme à la cathédrale
de Cologne parce que la conception encore confuse des idées rationelles
se contente facilement de ces signes extérieurs
( 140

Le problème de la représentation sculpturale
consiste en ceci : incarner dans la forme humaine
le principe spirituel dans sa nature à la fois générale & individuelle
mais non encore particularisée & subjectivement repliée sur elle-même
mettre ces deux termes dans une parfaite harmonie, en n’offrant
que les traits généraux & invariables de traits formes qui corres-
pondent à l’élément spirituel  & en écartant ce qui est
accidentel & passager, bien que la figure ne doivent pas
manquer d’individualité
( 189-190)

Pour comprendre la grèce
il faut l’envisager du point de vue de la sculpture. Tout y a le
caractère plastique à la fois général et individuel

le profil grec
appartient à l’idéal de la beauté absolue parce que … c’est seulemt dans
cette conformation de la figure que l’expression de l’esprit refoule
entièremt l’élément purement physique sur un plan inférieur
– et en second lieu se dérobe le plus aux accidents de la forme
( 211).

les anciens représentaient les difformités
ouverture de l’oreille extrêment gde dans les bustes de Marc-Aurèle
id chez Hercule comme l’étaient celles des athlètes et des
pancratiastes.
( 219.)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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