- ouvert &et serein–. plusPlus de portiques ouverts ni de galeries qui
mettent en communication avec le monde &et la vie extérieure. Réf. bibl.
-
Le caractère le plus frappant, c’est le libre essor, l’élancement
en pointes, formées, soit par des arcs
brisés, soit par des lignes
droites. (p.page 132)
- des nombres, dans l’architecture gothique, comme à la cathédrale
de Cologne, parce que la conception encore confuse des idées rationelles rationnelles1
se contente facilement de ces signes extérieurs. (p.page 140)
- consiste en ceci : incarner dans la forme humaine
le principe spirituel, dans sa nature à la fois générale &et individuelle,
mais non encore particularisée &et subjectivement repliée sur elle-même,
mettre ces deux termes dans une parfaite harmonie, en n’offrant
que les traits généraux &et invariables de traits formes qui corres
pondent à l’élément spirituel, &et en écartant ce qui est accidentel &et passager, bien que la figure ne doiventdoive pas manquer d’individualité. (p.pages 189-190)
- il faut l’envisager du point de vue de la sculpture. Tout y a le
caractère plastique à la fois général
et individuel.RĂ©f. bibl.
- appartient à l’idéal de la beauté absolue parce que ... c’est seulemtseulement dans
cette conformation de la figure que l’expression de l’esprit refoule
entièremtentièrement l’élément purement physique sur un plan inférieur
– et en second lieu se dérobe le plus aux
accidents de la forme. (p.page 211)
- ouverture de l’oreille extrêmentextrêmement gdegrande dans les bustes de Marc-Aurèle ;
idid.idem chez Hercule comme l’étaient celles des athlètes et des pancratiastes. (p.page 219)