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Cote : Antibes_066_f_055__v | ID_folio : 3723 | ID_Transcription : 3720 | ID_Image : 14682
ouvert &et serein–. plusPlus de portiques ouverts ni de galeries qui mettent en communication avec le monde &et la vie extérieure. Réf. bibl.
Le caractère le plus frappant, c’est le libre essor, l’élancement en pointes, formées, soit par des arcs brisés, soit par des lignes droites. (p.page 132)
sensSens mystique
des nombres, dans l’architecture gothique, comme à la cathédrale de Cologne, parce que la conception encore confuse des idées rationelles rationnelles1 se contente facilement de ces signes extérieurs. (p.page 140)
Le problème de la représentation sculpturale
consiste en ceci : incarner dans la forme humaine le principe spirituel, dans sa nature Ă  la fois gĂ©nĂ©rale &et individuelle, mais non encore particularisĂ©e &et subjectivement repliĂ©e sur elle-mĂŞme, mettre ces deux termes dans une parfaite harmonie, en n’offrant que les traits gĂ©nĂ©raux &et invariables de traits formes qui corres
pondent Ă  l’élĂ©ment spirituel, &et en Ă©cartant ce qui est accidentel &et passager, bien que la figure ne doiventdoive pas manquer d’individualitĂ©. (p.pages 189-190)
Pour comprendre la grèceGrèce
il faut l’envisager du point de vue de la sculpture. Tout y a le caractère plastique à la fois général et individuel.Réf. bibl.
leLe profil grec
appartient à l’idéal de la beauté absolue parce que ... c’est seulemtseulement dans cette conformation de la figure que l’expression de l’esprit refoule entièremtentièrement l’élément purement physique sur un plan inférieur – et en second lieu se dérobe le plus aux accidents de la forme. (p.page 211)
lesLes anciensAnciens représentaient les difformités :
ouverture de l’oreille extrêmentextrêmement gdegrande dans les bustes de Marc-Aurèle ;
idid.idem chez Hercule comme l’étaient celles des athlètes et des pancratiastes.
(p.page 219)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture


Notes

1Comme Bénard (t. 3, p. 140), Flaubert écrit "rationelles".

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