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Cote : Antibes_066_f_055__v | ID_folio : 3723 | ID_Transcription : 3720 | ID_Image : 14682
ouvert et serein. Plus de portiques ouverts ni de galeries qui mettent en communication avec le monde et la vie extérieure. Réf. bibl.
Le caractère le plus frappant, c’est le libre essor, l’élancement en pointes, formées, soit par des arcs brisés, soit par des lignes droites. (p. 132)
Sens mystique
des nombres, dans l’architecture gothique, comme à la cathédrale de Cologne, parce que la conception encore confuse des idées rationnelles1 se contente facilement de ces signes extérieurs. (p. 140)
Le problème de la représentation sculpturale
consiste en ceci : incarner dans la forme humaine le principe spirituel, dans sa nature Ă  la fois gĂ©nĂ©rale et individuelle, mais non encore particularisĂ©e et subjectivement repliĂ©e sur elle-mĂŞme, mettre ces deux termes dans une parfaite harmonie, en n’offrant que les traits gĂ©nĂ©raux et invariables de formes qui corres
pondent Ă  l’élĂ©ment spirituel, et en Ă©cartant ce qui est accidentel et passager, bien que la figure ne doive pas manquer d’individualitĂ©. (p. 189-190)
Pour comprendre la Grèce
il faut l’envisager du point de vue de la sculpture. Tout y a le caractère plastique à la fois général et individuel.Réf. bibl.
Le profil grec
appartient à l’idéal de la beauté absolue parce que c’est seulement dans cette conformation de la figure que l’expression de l’esprit refoule entièrement l’élément purement physique sur un plan inférieur – et en second lieu se dérobe le plus aux accidents de la forme. (p. 211)
Les Anciens représentaient les difformités :
ouverture de l’oreille extrêmement grande dans les bustes de Marc-Aurèle ;
id. chez Hercule comme l’étaient celles des athlètes et des pancratiastes.
(p. 219)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture


Notes

1Comme Bénard (t. 3, p. 140), Flaubert écrit "rationelles".

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