H -Â esth 4.
- 55 56. Sens de la pudeur
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c’est de cacher les parties animales.
Quand la conscience spirituelle fut éveillée chez Adam & Ève ils
se vêtirent. ( 232-233) L’habillement
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doit être traité comme une œuvre d’architecture, – comme l’enveloppe
dans laquelle l’homme doit se mouvoir librement ( 239
– le manteau est comme une maison. -
les vêtemts des anciens sont suspendus autour du corps libremt
et modifiés par sa pose qu’autant que cela leur est
nécessaire p r ne pas tomber. L’habillement moderne,
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au contraire est entièremt supporté par le corps
&
lui est
assujetti, de sorte que tout en exprimant de la manière la plus
saillante la position du corps, il ne fait que contrefaire les
formes des membres
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s’en priver, autant que possible dans les statues-portraits, Ã
moins qu’elles ne soient de petite proportion ( 244)
les Formes virginales
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dominent chez les déesses grecques. ceci constitue une opposition
entre l’art classique & l’art romantique où l’amour maternel
offre un des sujets principaux. ( 262). La Vénus de
Milon
médicis
, l’Apollon du Belvédère,
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du temps de WinckelmanÂ
&
de Lessing étaient
représentaient le plus h t idéal de l’art. – aujourd’hui on les
attribue à une époque tardive, qui n’est plus dans le style
sévère & pur. ( 274).
à propos du Laocoon
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on s’est demandé si Virgile l’a fait d’après ce groupe ou
si le groupe a été fait d’après Virgile – si dans la sculpture
il convient de pousser un cri – questions oiseuses – ( 278) Les groupes
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perdent à être placés sur le sommet d’un édifice –
à cause du fond de ciel qui est changeant– les contours
ne peuvent être distingués nettement