HHegel -, esthEsthétique, 4
- 55 56. Sens de la pudeur
- c’est de cacher les parties animales.
Quand la conscience spirituelle fut éveillée chez Adam &et Ève, ils se vêtirent. (p.pages 232-233) L’habillement
- doit être traité comme une œuvre d’architecture, comme l’enveloppe
dans laquelle
l’homme doit se mouvoir librement. (p.page 239)
leLe manteau est comme une maison. Réf. bibl. -
lesLes vêtemtsvêtements des anciensAnciens sont suspendus autour du corps libremtlibrement
et modifiés par sa pose qu’autant que cela leur est
nécessaire prpour ne pas tomber. Réf. bibl.
- au contraire, est entièremtentièrement supporté par le corps &et lui est
assujetti, de sorte que tout en exprimant de la manière la plus
saillante la
position du corps, il ne fait que contrefaire les
formes des membres.Réf. bibl.
- s’enS'en priver, autant que possible dans les statues-portraits, Ã
moins qu’elles ne soient de petite
proportion.1 (p.page 244)
- dominent chez les déesses grecques. ceciCeci constitue une opposition
entre l’art classique &et l’art romantique où l’amour maternel
offre un des sujets principaux. (p.page 262)
- du temps de WinckelmanWinckelmann &et de Lessing étaient
représentaient le plus hthaut idéal de l’art. – aujourd’huiAujourd'hui on les
attribue à une époque tardive, qui n’est plus dans le style
sévère &et pur. (p.page 274)
-
onOn s’est demandé si Virgile l’a fait d’après ce groupe ou
si le groupe a été fait d’après Virgile – ; si dans la sculpture
il convient de pousser un cri – questions oiseuses –. (p.page 278)
- perdent à être placés sur le sommet d’un édifice – à cause du fond de ciel qui est changeant–, les contours ne peuvent être distingués nettement. Réf. bibl.