Hegel, Esthétique, 4
- 55 56. Sens de la pudeur
- câest de cacher les parties animales.
Quand la conscience spirituelle fut Ă©veillĂ©e chez Adam et Ăve, ils se vĂȘtirent. (p. 232-233) Lâhabillement
- doit ĂȘtre traitĂ© comme une Ćuvre dâarchitecture, comme lâenveloppe
dans laquelle
lâhomme doit se mouvoir librement. (p. 239)
Le manteau est comme une maison. Réf. bibl. -
Les vĂȘtements des Anciens sont suspendus autour du corps librement
et modifiĂ©s par sa pose quâautant que cela leur est
nécessaire pour ne pas tomber. Réf. bibl.
- au contraire, est entiÚrement supporté par le corps et lui est
assujetti, de sorte que tout en exprimant de la maniĂšre la plus
saillante la
position du corps, il ne fait que contrefaire les
formes des membres.Réf. bibl.
- S'en priver, autant que possible dans les statues-portraits, Ă
moins quâelles ne soient de petite
proportion.1 (p. 244)
- dominent chez les déesses grecques. Ceci constitue une opposition
entre lâart classique et lâart romantique oĂč lâamour maternel
offre un des sujets principaux. (p. 262)
- du temps de Winckelmann et de Lessing
reprĂ©sentaient le plus haut idĂ©al de lâart. â Aujourd'hui on les
attribue Ă une Ă©poque tardive, qui nâest plus dans le style
sévÚre et pur. (p. 274)
-
On sâest demandĂ© si Virgile lâa fait dâaprĂšs ce groupe ou
si le groupe a Ă©tĂ© fait dâaprĂšs Virgile ; si dans la sculpture
il convient de pousser un cri â questions oiseuses. (p. 278)
- perdent Ă ĂȘtre placĂ©s sur le sommet dâun Ă©difice â Ă cause du fond de ciel qui est changeant, les contours ne peuvent ĂȘtre distinguĂ©s nettement. RĂ©f. bibl.