fermer

f°055 - Verso | f°056 - Recto  << Cote Antibes - vol. 066 - f°056 - Verso -  >> f°057 - Recto | f°057 - Verso

Cote : Antibes_066_f_056__v | ID_folio : 3725 | ID_Transcription : 3722 | ID_Image : 14688
différenceDifférence de la Vierge avec Jésus &et d’isisIsis avec OrusHorus
onOn ne voit ici ni mère ni fils – pas une trace d’amour, pas un baiser (vv.voir R. Raoul-Rochette, cours d’arch.d'archéologieCours d'archéologie).Réf. bibl.
Le sens spirituel des Égyptiens est encore trop peu vif prpour avoir besoin de la précision d’une représentation à la fois vraie &et vivante.Réf. bibl.
La sculpture
antipathique à l’esprit chrétien. (p.page 312)Réf. bibl.
laLa peinture au contraire
est plus propre à exprimer...exprimer les sentiments de l’âme, &et en même temps à représenter les particularités de la forme extérieure libre, dégagée de sa dépendance de l’esprit. (p.page 312)
Le but de la peinture
est de faire ressortir vivement &et rehausser la vitalité de la nature qui perce partout – &et la sympathie caractéristique des modes de cette vitalité avec les sentiments particuliers de l’âme humaine dans les objets des paysages représentés. (p.page 392)
Goëthe Goethe, à Dresde
s’était logé chez son cordonnier –. saSa joie de voir un intérieur d’ostaded'Ostade : « c’étaitC'était la première fois que j’exerçai sciemmentm’était révélée à un tel degré cette faculté, que j’exerçai sciemment ensuite, de voir la nature avec les yeux de tel ou tel artiste, aux ouvrages duquel j’avais pu donner une attention toute particulière. » etEt la suite p.page 423. Réf. bibl.
Les chrétiens grecs
représentent le Christ Crucifiécrucifié, très affaissé, le bas-ventre enflé, la tête tombante. Réf. bibl.
lesLes … italiens
──────────────[en le représentant] ont eu soin de le relever. Ils avaient prpour but l’idée de la victoire de l’esprit. (p.page 463)
Dans les Sonnetssonnets de PĂ©trarque
Aucune pensée sérieuse ne s’adresse à l’objet dont il est question. L’expression elle-même est la jouissance. c’estC'est le Jouirjouir de soi-même de l’amour, qui cherche sa félicité –. c’estC'est un désir qui se satisfait comme désir. (p.page 466)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :