H Â esth 5.
- 56 57. Giotto introduit le profane.
-
Les innombrables détails sur la vie des Saints qu’on glorifie par
la peinture introduisent refoulent en arrière le Christ & les apôtres – & le
profane entre dans la peinture.
T. IV.
- La Poésie
-
doit exprimer l’image présente à l’esprit, la représentation intérieure
-
L’image, l’intuition, la sensation voilĂ
les véritables
matériaux que le poète doit façonner artistiquement. Les sons & les
mots ne sont que l’accessoire ( 136). -
ce n’est pas la chose en elle-même & son existence pratique
mais l’image qui est le but de la poésie Les Maximes de Salomon, les vers dorés de Pythagore
etc
-
peuvent à peine être appelés une
œuvre poétique – nous ne devons considérer comme œuvre
que d’art que ce qui est organiquement constitué. « cette loi
est p r la poésie de la plus hte importance »  165 . L’art oratoire
-
a un autre but que l’art. La forme n’est p r lui qu’un
moyen.
L’art p
r
l’art
-
« L’œuvre poétique n’a d’autre but que la réalisation du beau
& la jouissance qu’il procure. Le but & son accomplissement
résident donc dans l’œuvre d’art elle-même, comme
complète en soi, & par là indépendante »  185 . Le but même de l’orateur
-
détruit la liberté de la représentation
&
y substitue l’asservis-
sement à un but déterminé, qui n’a rien d’artistique  »
 186 .
dans la narration historique,
-
l’auteur ne doit rien déranger il faut qu’il
enregistre mille circonstances arbitraires. – cette transformation
est précisément le devoir de la poésie lorsque par son sujet
elle se rencontre sur le même terrain que l’histoire  187