HHegel, esthEsthétique, 5
- 56 57. Giotto introduit le profane.
- Les innombrables détails sur la vie des Saintssaints qu’on glorifie par
la peinture introduisentrefoulent en arrière le Christ &et les apôtres – &et le
profane entre dans la peinture.
RĂ©f. bibl.
T.Tome IV
- La Poésiepoésie
-
doit exprimer l’image présente à l’esprit, la représentation intérieure.
RĂ©f. bibl.
- L’image, l’intuition, la sensation, voilĂ
les véritables
matériaux que le poète doit façonner artistiquement. Les sons &et les
mots ne sont que l’accessoire. (p.page 136)
-
ceCe n’est pas la chose en elle-même &et son existence pratique
mais l’image qui est le but de la
poésie.Réf. bibl.
- peuvent à peine être appelés une
œuvre poétique –. nousNous ne devons considérer comme œuvre
que d’art que ce qui est organiquement constitué. « cetteCette loi
est prpour la poésie de la plus htehaute importance. » (p.page 165)
-
a un autre but que l’art. La forme n’est prpour lui qu’un
moyen. RĂ©f. bibl.
-
« L’œuvre poétique n’a d’autre but que la réalisation du beau
&et la jouissance qu’il procure. Le but &et son accomplissement
résident donc dans l’œuvre d’art elle-même, comme
complète en soi, &et par là indépendante. » (p.page 185)
- détruit la liberté de la représentation &et y substitue l’asservissement à un but déterminé, qui n’a rien d’artistique.(p.page 186)
- l’auteur ne doit rien déranger, il faut qu’il enregistre mille circonstances arbitraires. – cetteCette transformation est précisément le devoir de la poésie lorsque, par son sujet, elle se rencontre sur le même terrain que l’histoire. (p.page 187)