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Cote : Antibes_066_f_058__v | ID_folio : 3729 | ID_Transcription : 3726 | ID_Image : 14700

Art dramatique

L’unité de lieu
n’est pas mentionnée par Aristote – et les poètes anciens ne l’ont pas suivie. Dans les Euménides d’Eschyle et l’Ajax de Sophocle, la scène change.Réf. bibl.
L'unité d’action
seule importante, inviolable.
Toute action en général, doit avoir un but déterminé.
RĂ©f. bibl.

Critique du prétendu naturel (p. 106)
C'est tomber dans le prosaïque : les caractères ne développent pas la substance de leur âme et de leurs actions, mais un ensemble de traits confus. (p. 107)
La vérité poétique
consiste à écarter du caractéristique et de l’individuel la réalité immédiate, à les élever à la généralité et à combiner ensemble les deux côtés. (p. 108)
Le public
« Il n’est pas rare que pour plaire parfaitement, un certain talent dans le mal et une certaine absence de pudeur, sous le rapport des pures exigences de l’art véritable, puissent être nécessaires. » (p. 114)
Les Français, dans leur théâtre
ont montré de la prédilection pour les personnifications simples et abstraites de types généraux, et de passions générales, plutôt que pour des personnages réellement vivants. Réf. bibl.
Pour l’action dans la tragédie (Aristote, Poétique, chap. 6)
Il existe deux sources, la pensée et le caractère. Mais la chose principale est le but : les personnages n’agissent pas pour représenter des caractères, mais ceux-ci sont conçus en vue de l’action.Réf. bibl.
Aucune pièce de théâtre
ne devrait être imprimée – mais comme chez les Anciens, son manuscrit devrait appartenir au répertoire du théâtre et n’obtenir qu’une circulation tout à fait insignifiante. (p. 131)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture

Titre de la page : Art dramatique

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