Art dramatique
- L’unité de lieu
-
n’est pas mentionnée par Aristote – et les poètes anciens
ne l’ont pas suivie. Dans les Euménides d’Eschyle et l’Ajax
de Sophocle, la scène change.Réf. bibl.
-
seule importante, inviolable.
Toute action en général, doit avoir un but déterminé. Réf. bibl. Critique du prétendu naturel (p. 106)
- C'est tomber dans le prosaïque : les caractères ne
développent pas la substance de leur âme et de leurs actions, mais
un ensemble de traits confus. (p. 107)
- consiste à écarter du caractéristique et de l’individuel la
réalité immédiate, à les élever à la généralité et à combiner
ensemble les deux côtés. (p. 108)
-
« Il n’est pas rare que pour plaire parfaitement, un certain talent
dans le mal et une certaine absence de pudeur, sous le rapport des
pures exigences de l’art véritable, puissent être nécessaires. » (p. 114)
- ont montré de la prédilection pour les personnifications
simples et abstraites de types généraux, et de passions générales,
plutôt que pour des personnages réellement vivants. Réf. bibl.
- Il existe deux sources, la pensée et le caractère. Mais la chose
principale est le but : les personnages n’agissent pas pour représenter
des caractères, mais ceux-ci sont conçus en vue de l’action.Réf. bibl.
- ne devrait être imprimée – mais comme chez les Anciens, son manuscrit devrait appartenir au répertoire du théâtre et n’obtenir qu’une circulation tout à fait insignifiante. (p. 131)