fermer

f°059 - Recto | f°016 - Recto  << Cote BnF - vol. 28825a - f°016 - Verso -  >> f°085 - Recto | f°001 - Recto

Cote : BnF_28825a_f_016__v | ID_folio : 3857 | ID_Transcription : 3841 | ID_Image : 15082
Influence du climat sur l’Art
Voir p. 388, p. 390, – et t. 2, p. 239 , et p. 240.Réf. bibl.
Les chevaux de la sculpture antique moins beaux que les chevaux anglais. RĂ©f. bibl.
Les tragédies françaises
n'ont pas assez d'action (p. 425). Andromaque devrait montrer son fils. Réf. bibl.
Le sublime
de la poésie et de la peinture est de toucher et de plaire comme celui de l’éloquence est de persuader.  (t. 2, p. 1)
Tempérament de l’artiste
« Lorsque la qualité du sang est jointe avec l’heureuse disposition des organes, ce concours forme, à ce que j’imagine, le génie poétique ou pittoresque. » (p. 16)
Bienfaits des Ă©tablissements religieux
Ils soignaient les jeunes gens à moyens. (p. 38)
 Les peintres moralistes
« Ceux des peintres qui ont excellé à peindre l’âme des hommes et à bien exprimer toutes les passions ont été des coloristes médiocres. » (p. 68)
Chez les Grecs, respect de la justice et de la gloire
« Une loi du droit des gens de ce temps-là portait qu’on ne pouvait point abattre le trophée que l’ennemi avait élevé pour éterniser sa gloire et notre honte. » (p. 137)
Influence de la température (Montesquieu est postérieur)
« Notre esprit marque l’état présent de l’air avec une exactitude approchant de celle des baromètres et des thermomètres. Réf. bibl.
[…] Si dans le cours d’une année, il se commet à Rome vingt mauvaises actions il s’en commet quinze dans les deux mois de la grande chaleur » (p. 245)  et voir p. 246. Réf. bibl.
Le mal du pays n’est une peine d’esprit que parce qu’il est une peine de corps. (p. 249)
Chap. XV. Le pouvoir de l’air sur le corps humain prouvé par le caractère des nations.
Très curieux.
RĂ©f. bibl.

Le café, le chocolat, les épices jettent dans le sang des septentrionaux une huile éthérée qui ne se trouve point dans les aliments de leur patrie. Ainsi l’esprit des habitants devient autre que n’était celui de leurs aïeux. (p. 291)
Voir p. 294 une citation de Chardin qui est un axiome.1 Réf. bibl.
Distinction de la couleur de l’air selon les pays
(p. 296)
« La liberté d’esprit n’est guère moins nécessaire pour sentir toute la beauté d’un ouvrage que pour le composer. » (p. 403)
Les images nobles
« Une image noble dans un pays est une image basse dans un autre. » Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

Page de notes de lecture


Notes

1La citation, attribuée à "un homme à qui l'on pouvoit [pouvait] appliquer l'éloge qu'Homère fait d'Ulisse [Ulysse] : Qui mores hominum multorum vidit et urbes [qui observa les moeurs et les villes de nombreux peuples (Horace, Art poétique, 142)]" est la suivante : « Le climat de chaque peuple est toujours, à ce que je crois, la principale cause des inclinations [et] des coutumes des hommes, qui ne sont pas plus diverses entr’elles [entre elles] que la constitution de l’air est différente d’un lieu à un autre. » Une note de bas de page identifie cet "homme" à Chardin et renvoie au "t. 2, p. 4", apparemment d'une édition de la Description de la Perse (cf. t. 1, p. 288) que nous n'avons pas encore pu identifier. En tous cas, il ne s'agit pas de l'édition lue et prise en note par Flaubert (Voyages du chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l'Orient, par L. Langlès, Paris, Le Normant, 1811, 10 vol., vente d'Antibes, avril 1931, lot n° 38) où la citation apparaît à la page 427 du tome 3.

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :