-
et cet avantage dont nous ne sentons plus le prix, leur
épargnait bien des vices » -
-Â
difficultĂ© actuelle de connaĂ®tre Ă
quoi s'en tenir sur le compte d'un homme - de lĂ , haines
déguisées, défiances, dissolution des liens « on ne vantera pas
son propre mérite, mais on rabaissera celui d'autrui ; on
n'outragera point grossièrement son ennemi, mais on le
calomniera avec adresse. les haines nationales s'Ă©teindront
mais ce sera avec l'amour de la patrie. » - -
et les mêmes causes sont aussi vieilles que le monde « l'élévation
et l'abaisssement journalier n'ont pas été plus régulièrement
assujetis au cours de l'astre qui nous Ă©claire durant la nuit, que
le sort des mœurs et de la probité au progrès des Sciences & des
arts. on a vu la vertu s'enfuir à mesure que leur lumière
s'élevait sur notre horizon et le même phénomène s'est observé
dans tous les temps & dans tous les lieux » - exemples deÂ
l'Égypte soumise par Cambyse, les Grecs, les Romains les
Arabes & les turcs - la Grèce conquise par la Macédoine -
Rome commence à dégénérer au temps d'Ennius
&
de TĂ©rence
- & l'empire d'Orient - immoralité de la Chine, où les
lettres sont fort en honneur. -
- Au contraire les premiers
Perses & les Germains -Â Sparte chassait les artistes & les
savants tandis que Pisistrate faisait recueillir les poësies
d'Homère. « il ne nous reste de ses habitans (Sparte) que
la mémoire de leurs actions héroïques. de tels monumens ne
vaudraient-ils moins pour nous que les marbres curieux
qu'Athènes nous a laissés » ? -
v p 37 opinion de Socrate
sur les artistes & les savans. La vieille Rome vertueuse ! -
-
à Rome tout décheoit
quand on avec l'introduction des sectes philosophiques
« JamaisJusqu'alors les Romains s'étaient contentés de
pratiquer la vertu ; tout fut perdu quand ils commencèrent
à l'étudier ». -
-
ici
se trouve vient la fameuse
prosopopée de Fabricius - « Parmi nous, il est vrai
Socrate n'eût point bu la ciguë, mais il eût bu, dans
une coupe encore plus amère, la raillerie insultante
et le mépris pire cent fois que la mort » p 42 .
idĂ©e hist Â