3.
-
Que faut-il donc qu'ils apprennent. voilà certes une belle question.
qu'ils apprennent ce qu'ils doivent faire Ă©tant hommes, et
non ce qu'ils doivent oublier ».
J
J.Â
-
-
indécence
niaiserie
et immoralité des représentations de la Sculpture  ( 61 62 -
l'les abus
ces abus viennent de l'inégalité funeste
introduite entre les hommes par la distinction des talens
.. « on ne demande plus d'un homme s'il a de la probitĂ©Â
mais s'il a des talens ni d'un livre s'il est utile, mais s'il
est bien écrit. » ...... il y a mille prix pr les beaux discours
aucun pr les belles actions. qu'on me dise, cependant, si la
gloire attachée au meilleur des discours qui seront couronnés
dans cette Académie est comparable au mérite d'en avoir
fondé le prix. » - démoralisation de la vertu du Sage
en voyant la préférence des talens agréables sur les talens
utiles.
éloge des Académies
. Â
-
Mais de mĂȘme que le remĂšde se tire du mal
mĂȘme, dans la nature l'institution des acadĂ©mies maintient
la pureté des moeurs et l'exige dans ses membres - ( 64 -
elles feront seront un frein aux gens de lettres -
copie
 Â
-
mouvement contre les philosophes
- dans l'antiquité on
n'avait point encore inventé l'art d'éterniser les extravagances
de l'esprit humain. mais grĂące aux CaractĂšres typographiques
et Ă l'usage que nous en faisons les dangereuses rĂȘveries
des Hobbes & des Spinosa resteront Ă jamais
se prononce contre la vulgarisation
-
 la vulgarisation des SciencesÂ
&
des lettres
et la facilité d'y aborder, chose funeste, aux individus
« tel qui sera toute sa vie un mauvais versificateur,
un gĂ©omĂštre devenu subalterne, serait peut-ĂȘtre devenu
un gd fabricateur d'étoffes. » il n'y a pas eu besoin
de maßtres pr les grands hommes. « des maßtres ordinaires
n'auraient pu que rétrécir leur entendement en le
resserrant dans l'étroite capacité du leur »  69. -
J
J appelle Bacon « le plus grand peut-ĂȘtre des
philosophes »
ennemi de la Sculpture . Â
des Sciences .