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Cote : Montmorency_495_f_005__v | ID_folio : 3638 | ID_Transcription : 3643 | ID_Image : 14428
Ardemment Ă  notre bien-ĂȘtre et Ă  la conservation de nous-mĂȘmes
et l'autre nous inspire une répugnance naturelle à voir
pĂ©rir ou souffrir tout ĂȘtre sensible et principalement nos
semblables » de la combinaison de ces deux principes « sans 
qu'il soit nécessaire d'y faire entrer celui de la sociabilité »
découle toutes les rÚgles du droit naturel.

 les animaux ont un droit.
les animaux « dépourvus de lumiÚre et de liberté » ne peuvent
reconnaĂźtre cette loi mais tenant en qqchose Ă  notre nature
par la sensibilité dont ils sont doués on jugera qu'ils
doivent aussi participer au droit naturel et que l'homme
est assujeti envers eux Ă  quelque espĂšce de devoirs. il
semble en effet que si je suis obligé de ne faire aucun
mal Ă  mon semblable c'est moins parce qu'il est un ĂȘtre
raisonnable que parce qu'il est un ĂȘtre sensible
 ; qualité
qui Ă©tant commune Ă  la bĂȘte et Ă  l'homme doit
au moins donner Ă  l'un le droit de n'ĂȘtre point
maltraité inutilement par l'autre »

l'Ă©tude de l'homme originel est le seul bon
moyen qu'on puisse employer pour les difficultés qui se
présentent sur l'origine de l'inégalité morale sur les vrais
fondemens du corps politique sur les droits réciproques
de ses membres » etc -


Discours  -

Deux sortes d'inégalités dans l'espÚce humaine l'une
naturelle ou physique, l'autre morale ou politique
il n'y a pas de de liaison essentielle entre les deux inégalités.

il s'agit dans ce discours de marquer dans le
progrĂšs des choses le moment oĂč le droit succĂ©dant Ă  la
violence, la nature fut soumise Ă  la loi.

les philosophes ne sont pas remontés jusqu'au
véritable état de nature ou l'ont surchargé d'élémens
postĂ©rieurs - ces recherches ne peuvent ĂȘtre que des
« commençons donc par écarter tous les faits car
ils ne touchent pas à la question » ... « les recherches

Transcription : StĂ©phanie Dord-CrouslĂ©, Émeline GorĂ©gues

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