3.
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Nulle prévoyance de l'avenir chez le sauvage.
Quand on lui supposerait des idées qu'il n'a eu que plus tard quel
progrĂšs pourrait faire le genre humain Ă©pars dans les bois parmi
les animaux ? - et comment se communiquer ces idées ? -
embarras
de l'origine des langues.
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au début elles n'étaient pas bien
utile. l'homme selon Rousseau vivait seul - se rencontrait
avec sa femelle & la quittait
on débuta par le cri - on multiplia les inflexions de la voix
accompagnés du geste. on y substitua les articulations de la voix
... substitution qui ne put se faire que d'un commun accord
... plus difficile encore Ă concevoir en elle-mĂȘme puisque cet
accord unanime dut ĂȘtre motivĂ© et que la parole paraĂźt avoir Ă©tĂ© fort
nécessaire pr établir l'usage de la parole »  85. -
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les premiĂšres mots
durent avoir une signification fort Ă©tendue. chaque mot avait
le sens d'une proposition entiĂšre. -
chaque objet reçut un nom particulier sans égard aux
genres et aux espĂšces que ces premiers instituteurs n'Ă©taient pas
en Ă©tat de distinguer. si un chĂȘne s'appelait A un chĂȘne s'appelait
B. les idĂ©es gĂ©nĂ©rales ne peuvent s'introduire dans l'esprit qu'Ă
l'aide de mots et l'entendement ne les saisit que par des propositions.
Rousseau ici p 87 confond la généralité avec l'abstraction
et omet le raisonnement par analogie -
« quand un
singe va sans hésiter d'une noix à l'autre pense-t-on qu'il
ait l'idée générale de cette sorte de fruit et qu'il compare son
archétype à ces deux individus ? » non certes. qu'en a-t-il besoin
Ce qu'il n'empĂȘche pas qu'il ne sait trĂšs bien ce que c'est qu'un
arbre, qu'il le reconnaßtra arbre partout sans avoir l'idée
abstraite arbre qui lui est complétement inutile. - la confusion
des idées de généralité et d'abstraction est bien plus claire encore
p 88.
origine du langage sur-humaine -
il conclut en disant que la solution de ce problĂšme
ne peut s'expliquer par des moyens humains
JJ. croit que l'homme peut -
par peu de soin que la nature a eu de les rapprocher par
des besoins naturels et de leur faciliter l'usage de la parole
on voit combien elle a peu préparé leur sociabilité - dans
l'état primitif quel besoin un homme a-t-il d'un autre ? -
il n'était pas misérable, il avait tout ce
Â
vivre seul.