fermer

f°007 - Recto | f°007 - Verso  << Cote Montmorency - vol. 495 - f°008 - Recto -  >> f°008 - Verso | f°009 - Recto

Cote : Montmorency_495_f_008__r | ID_folio : 3633 | ID_Transcription : 3638 | ID_Image : 14413

4.

Lutte avec la nature - à mesure que le genre humain s'étend les peines augmentent - un hasard leur fait découvrir le feu - perception de certains rapports. - Il conclut que la manière de penser de ses semblables était conforme à la sienne, de là il se fit des règles de conduite en vertu desquelles il s'associait avec eux dans certaines circonstances ou les fuyait dans d'autres. Ce commerce n'exigeait pas un langage beaucoup plus raffiné que celui des corneilles ou des singes qui s'attroupent à peu près de même » - bientôt d'autres progrès, on creuse la terre on fait des cabanes - établissement et distinction des familles - le coeur se développe. « Chaque famille devint une petite société d'autant mieux unie que l'attachement réciproque et la liberté en étaient les seuls liens. » - (p. 124) -
On songe à se procurer des commodités les hommes errants prennent une assiette fixe. Il se forme des nations. Elles se rapprochent - on vit en commun - de là des préférences. On s'apprécie mutuellement chacun prétend avoir droit à la considération. De là sortirent les premiers devoirs de la civilité même parmi les sauvages... les vengeances devinrent terribles et les hommes sanguinaires et cruels.Réf. bibl.
Les sauvages que nous connaissons ont eu un état antérieur où ils étaient purs.
Dans l'Ă©tat de Nature l'homme n'est pas cruel.
« Voilà précisément le degré où étaient parvenus la plupart des peuples sauvages qui nous sont connus ; et c'est faute d'avoir suffisamment  distingué les idées et remarqué combien ces peuples étaient loin du premier état de nature que plusieurs se sont hâtés de  conclure que l'homme est naturellement cruel et qu'il a besoin de police pour l'adoucir tandis que rien n'est si doux que lui dans son état primitif.Réf. bibl.
« Plus on réfléchit, plus on trouve que cet état (le second) était le moins sujet aux révolutions, le meilleur à l'homme et qu'il n'en a dû sortir que par quelque funeste hasard qui pour l'utilité commune eût dû ne jamais arriver. »p. 131
Jean-Jacques Rousseau ne se doute pas que le fer est d'une invention récente.
Métallurgie, agriculture. « Pour le poète c'est l'or et l'argent, mais pour le philosophe ce sont le fer et le blé qui ont civilisé les hommes et perdu le genre humain. » Réf. bibl.
De la culture des terres s'ensuivit nécessairement leur partage. Et de la propriété une fois reconnue les premières règles de justice. Réf. bibl.
« Cette origine est d'autant plus naturelle qu'il est impossible de concevoir l'idée de la

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture

Titre de la page : 4. 4.

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :