fermer

f°008 - Verso | f°009 - Recto  << Cote Montmorency - vol. 495 - f°009 - Verso -  >> f°010 - Recto | f°010 - Verso

Cote : Montmorency_495_f_009__v | ID_folio : 3630 | ID_Transcription : 3635 | ID_Image : 14404
Pour  résumer le progrès de l'inégalité, nous trouvons au 1er terme l'établissement de la loi et du droit du propriété, au 2e l'institution de la magistrature, au 3e le changement du pouvoir légitime en pouvoir illégitime. Et nous trouvons au 1er l'état de riche et de pauvre, au 2e celui de faible et de puissant, au 3e celui de maître et d'esclave.Réf. bibl.
Voir p. 169-170 et suivantes  le développement  progressif de l'inégalité une fois  arrivé au troisième terme. (P. 168 fort belle.)Réf. bibl.
Le despotisme s'élève du milieu de ces désordres. C'est là le point extrême de l'inégalité. Tout se ramène à la loi du plus fort - le contrat du gouvernement est dissout par le despotisme : « l'émeute qui finit par étrangler ou détrôner un sultan est un acte aussi juridique que ceux par lesquels il disposait la veille de la vie et des biens de ses sujets. » (p. 174)
Tableau de l'homme sociable opposé à celui du sauvage. (p. 176-178)
L'inégalité étant presque nulle dans l'état de nature tire sa force et son accroissement du développement de nos facultés et des progrès de l'esprit humain... « Il est manifestement contre la loi de nature, de quelque manière qu'on la définisse qu'un enfant commande à un vieillard, qu'un imbécile conduise un homme sage, et qu'une poignée de gens regorge de superfluités, tandis que la multitude affamée manque du nécessaire. »   Réf. bibl.

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :