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elles lui parviennent. il ne cherche point Ă justifier son
ignorance ou ses vices par son incrédulité. il ne
censure point les Ćuvres de Dieu, et ne s'attaque point
Ă son maĂźtre pour faire briller sa suffisance. -
p. 149  « à bien des égards les connaissances sont utiles
cependant les sauvages sont des hommes, et ne sentent point
cette nécessité-là (d'apprendre) ». Mais comment donc cessent-ils
d'ĂȘtre sauvages ? rien de plus curieux qu'un sauvage.
rien de plus studieux qu'un barbare. -
Rousseau si beau dans la déclamation
&
le mouvement
quand il précise, irrite par son caractÚre étroit. - c'était
un esprit trop agitĂ© pr ĂȘtre large. Ainsi dans une note
p. 162. « on a fait de justes reproches à Clément d'Alexandrie
d'avoir affecté dans ses écrits une érudition profane peu
convenable à un chrétien. cependant il me semble qu'on était excusable alors de s'instruire de la doctrine contre laquelle on
avait à se défendre. -
Mais qui pourrait voir sans rire
toutes
les peines que se donnent aujourd'hui nos savans pr éclaircir
les rĂȘveries de la mythologie ». Ainsi Rousseau (niaucun
de ceux qui l'ont réfuté d'ailleurs) ne voit que la science
Ă sa raison d'ĂȘtre & son but en soi - ni que c'est un
instinct de l'esprit -Â on finit Ă force de voir tant d'exclusiv d'exclusivisme
par détester cette Nature négative du 18e siÚcle qui est à la Nature
ce que la poétique des collÚges est à la Poésie
 copie
rit de ceux qui tĂąchent d'Ă©claircir
les rĂȘveries de la mythologie
n'en voit pas la portée.
Réfutation des observations faites par J J Rousseau sur la réponse du roi de Pologne
-
meilleure que le
disco RĂ©ponse - mais ce
qu'il y eut de plus
sérieux c'est le
Discours sur les avantages des Sciences & des Arts par Mr  Bordes -
-
cet académicien
de province (Lyon), homme médiocre & lettré est plus avancé comme
idées que Rousseau
DerniÚre réponse de J Jacques Rousseau.
-
« les premiers hommes furent trÚs ignorans. commment oserait-on
dire qu'ils Ă©taient corrompus, dans des temps oĂč les sources
de la corruption n'étaient pas encore ouvertes » ?
selon J. J la corruption est qqchose de tout
à fait extérieur. un